Esotérisme, exotérisme, occultisme

Ésotérisme, exotérisme, occultisme… Il existe tellement de termes propres aux sciences-occultes, avec des significations parfois contraires et complémentaires, qu’on peut rapidement se perdre dans tout ce vocabulaire mystique.

Les sciences occultes fascinent, intriguent, effraient, mais suscitent toujours l’interrogation. Et c’est là tout l’intérêt de s’y plonger, que l’on soit sceptique ou non : le sujet est passionnant et regorge de surprises et de mystères.

Commençons d’abord par définir le lexique simplifié des sciences occultes, histoire de pouvoir s’y retrouver plus facilement.

L’Esotérisme :

L’ésotérisme est un très ancien courant de pensée qui rassemble tous les enseignements spirituels réservés à des initiés triés sur le volet. Pour résumer, c’est un groupe de quelques individus, choisis pour leur intelligence et leurs valeurs profondes, qui reçoit une éducation d’un maître à penser, une sorte de guide spirituel. A l’Antiquité, les ésotéristes étaient souvent considérés comme des marginaux par le commun des mortels, à l’inverse des exotérismes, qui recevaient une éducation plus populiste et moins élitiste, où chacun pouvait y trouver son compte.

L’exemple le plus concret d’ésotérisme serait la franc-maçonnerie égyptienne, l’un des courants les plus mystiques et surprenants de la franc-maçonnerie. Cet enseignement est réservé à des privilégiés, et leur engagement dans la franc-maçonnerie égyptienne leur permet de mener un chemin, une quête pour trouver le divin en eux, pour passer de l’ombre à la lumière. Vaste programme !

L’autre détail important à savoir sur l’ésotérisme, c’est que ce courant étudie les forces cachées, l’inconnu et l’esprit. Ainsi, le travail sur l’âme et l’inconscient sont autant de sujets qui peuvent être étudiés par l’ésotérisme parce que ni l’un ni l’autre ne sont visibles à l’œil nu.

L’Occultisme :

Et c’est là que la notion d’occultisme entre en scène, avec une étude encore plus approfondie des « choses cachées », des arts et des sciences occultes comme l’alchimie, l’astrologie, la magie, la divination ou encore la médecine occulte. Pour simplifier les choses, l’ésotérisme serait la théorie, l’apprentissage brut des connaissances spirituelles et de l’élévation de l’esprit, et l’occultisme serait la pratique, avec des sciences précises et des rituels à respecter. Bien qu’étymologiquement parlant l’ésotérisme et l’occultisme se ressemblent par le sens de « caché », les deux termes se complètent parfaitement.

La Magie :

Et s’il y a bien une pratique qui attire autant qu’elle effraie dans l’occultisme, c’est bien sûr la magie. Considérée depuis toujours comme une forme de diablerie par l’Église, la magie a deux principaux courants : la magie blanche et la magie noire. Plus tard, d’autres branches se sont développées, comme la magie rouge, qui se centre sur les relations amoureuses et le plaisir charnel, la magie verte, pour tout ce qui concerne la nature, et la magie bleue, une magie de protection.

La magie blanche est une magie altruiste, qui n’utilise que des sorts positifs ou bénéfiques. Elle met en avant les guérisons, les sorts de protection, les exorcismes, les renforcements et les réconciliations. Si la magie blanche fait appel à des esprits, ils seront forcément pacifiques.  Elle s’oppose à la magie noire, qui a un objectif maléfique pour l’individu qui l’utilise : vengeance, colère, et destruction sont les maîtres mots des adeptes de la magie noire. C’est une magie illicite et diabolique, qui invoque de mauvais esprits.

Avant toute chose, si vous voulez savoir comment apprendre la magie, sachez que c’est une discipline à prendre avec beaucoup de sérieux. Elle peut s’avérer aussi salvatrice que dangereuse et il vous faudra de la prudence, de la concentration et de la volonté. Il faudra aussi s’armer de patience pour développer votre sensibilité spirituelle, et suivre une initiation auprès de professionnels en la matière, et non avec des charlatans dégotés sur internet. Renseignez-vous d’abord sur la théorie et plongez-vous dans les sciences occultes, vous verrez, c’est un voyage passionnant.

 

Related posts

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top