Réponses à quelques objections

Comme tout groupement, l’Ordre Maçonnique Hermétique a ses détracteurs et nous le comprenons très bien. Il s’agit parfois de personnes sincères mais qui ne partagent pas notre philosophie. Dans ce cas qu’elles sachent que nous respectons totalement leur point de vue.

Il y aussi des individus de mauvaise foi qui sont contre toute forme de spiritualité et répandent de fausses informations sur notre Ordre afin de tenter de le discréditer.

Des attaques peuvent parfois provenir d’autres francs-maçons qui envisagent la franc-maçonnerie comme un simple club de réflexion et tentent ainsi de gommer des pans entiers de la tradition maçonnique.

Dans ce cas, même si le principe initiatique est de ne pas répondre aux attaques, il est de notre devoir de rétablir la vérité. Nous ne voulons engager aucune polémique mais juste permettre aux chercheurs sincères de se faire leur propre opinion en entendant notre point de vue.

 

«Quand on commence à lancer des pierres sur un arbre, c’est qu’il est en train de porter ses fruits.»
proverbe africain

La franc-maçonnerie ne permet pas d’acquérir des pouvoirs occultes,
ni même de les développer.

FAUX : Il existe de profondes différences entre la franc-maçonnerie “classique” et la franc-maçonnerie égyptienne. Si vous relisez Cagliostro vous vous apercevrez que la franc-maçonnerie égyptienne a bien ce genre de préoccupation (elle n’a pas en revanche de visée sociale ou politique). Le premier Rite pratiqué par Cagliostro était tout entier orienté vers la haute magie et avait pour objet la régénération totale de l’Être par la théurgie (évocation des anges).

A son époque Cagliostro avait essayé de réformer la franc-maçonnerie “classique” en lui apportant ces éléments spirituels. Mais la franc-maçonnerie de son époque l’a rejeté et même complètement renié après sa condamnation par l’inquisition.
Code

La franc-maçonnerie reconnue n’enseigne rien. C’est de l’échange
et du débat entre frères que naissent les connaissances.

VRAI ET FAUX A LA FOIS : D’accord au sujet des échanges et débats mais cela ne doit pas constituer l’essentiel car sinon le “café du commerce” serait aussi une loge maçonnique. D’un point de vue traditionnel c’est avant tout la pratique du Rituel qui constitue l’essence de la franc-maçonnerie. Cela est si vrai que dans la maçonnerie anglo-saxone il n’y a ni “planche” ni discussion : que la pratique du Rituel.

En franc-maçonnerie égyptienne il y a en plus les Arcana-Arcanorum qui constituent un enseignement métaphysique spécifique au Rite Égyptien. Cet enseignement se rapporte essentiellement à l’alchimie et à la théurgie. Cet aspect de la franc-maçonnerie qui est entièrement tourné vers l’hermétisme est souvent ignoré des maçons eux-mêmes, surtout s’ils appartiennent à une obédience à orientation “sociale” et “laïque”.

L’Ordre Maçonnique Hermétique n’est pas une obédience maçonnique reconnue.

FAUX : Au non de qui ou de quelle autorité une obédience peut-elle en déclarer une autre régulière ou non ? Il s’agit là de lamentables querelles de chapelles. Cela d’autant plus que la seule obédience française vraiment reconnue par les anglo-saxons est la GLNF. Toutes les autres sont considérées comme irrégulières par Londres.

En ce qui concerne la régularité nous vous invitons à lire le chapitre qui lui est consacré dans “Ce que doit savoir un Maître Maçon” de Papus (qui a fait l’objet en son temps de ce même genre d’attaque) qui replace le concept de “régularité” dans sa véritable perspective initiatique :

“Chaque Rite à la singulière prétention d’être seul régulier. De là les querelles et des excommunications sans fin. Il est évident que chaque Puissance maçonnique constituée verra toujours d’un mauvais oeil la naissance ou l’arrivée dans son lieu d’action d’une Puissance nouvelle ou venant d’ailleurs. Oubliant brusquement tous les enseignements de Fraternité, de Tolérance et de Vérité enseignés dans les discours officiels, on va se conduire avec la nouvelle création exactement comme une Eglise se conduit avec une nouvelle Eglise. Appel à l’irrégularité, excommunication majeure ou mineure, défense aux Frères de fréquenter les nouveaux venus, enfin tout ce qu’on reproche aux sectaires religieux.

Ceux qui parlent d’irrégularité sont obligés de jeter un voile discret sur leurs propres origines, car l’histoire n’a pas les complaisances des fabricants de Rituels et elle remet cruellement à leur propre place les excommunicateurs d’aujourd’hui qui furent souvent, sinon toujours, les irréguliers d’hier.

En réalité, c’est par son idéal et la qualité de ses travaux qu’une Loge est régulière. Ce qui fait la “régularité” c’est avant tout le qui se caractérise par la pratique réelle de qualités telles que l’honneur, la loyauté, la probité, la tolérance, qui se caractérise par la pratique réelle de qualités telles que l’honneur, la loyauté, la probité, la tolérance, la solidarité, la fraternité… en bref, tout ce qui confère à l’homme sa noblesse de cœur. Sur ce plan là, le Dr Serge Hutin qui a réveillé notre Rite incarnait merveilleusement les valeurs de la franc-maçonnerie et il était pleinement reconnu dans le monde métaphysique pour la qualité de ses travaux (auteur notamment de la partie consacrée à l’ésotérisme dans l’Encyclopédie Universalis).

L’Ordre Maçonnique Hermétique est une entreprise commerciale.

L’Ordre Maçonnique Hermétique, tout comme toutes les autres obédiences maçonniques, est déclaré en tant qu’association à but non lucratif et ses responsables sont bénévoles. Ils ne perçoivent aucun salaire pour leurs fonctions.

Sur le plan financier, la cotisation demandée par l’Ordre Maçonnique Hermétique est modique comparée à celle de la plupart des obédiences. Contrairement à ce qui se pratique habituellement, nous ne demandons ni droit d’entrée ni droit d’initiation.

Top