Comprendre l’Hypnose

Malgré ce que beaucoup ont tendance à penser, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état de conscience modifié (EMC). À l’exception de la voix de l’hypnotiseur, la personne hypnotisée se détache de la réalité extérieure afin d’entrer dans une réalité intérieure, réalité qui sera sienne pendant ce moment. L’hypnose est un moment pendant lequel les choses sont perçues différemment. L’auto hypnose correspond au fait de s’hypnotiser seul et volontairement, sans l’aide d’un thérapeute. Si la démarche est différente, le but reste le même. À travers l’état d’hypnose, nous avons la possibilité de faire évaluer notre vie et de pouvoir avoir confiance en soi, diminuer ses angoisses, améliorer son sommeil, arrêter de fumer…

Pour bien comprendre comment fonctionne l’hypnose, il faut savoir ce qu’est le subconscient. Le subconscient est distinct du conscient. On peut dire que le subconscient est ce qui se situe en dehors de la conscience immédiate. Tel un disque dur où sont stockées toutes vos pensées, vos idées, le subconscient apparait comme le gardien de vos émotions les plus secrètes, les bonnes comme les mauvaises. Si l’inconscient ne nous juge pas, il semble nous gouverner. Grâce au pouvoir du subconscient, beaucoup ont déjà réussi à atteindre leurs objectifs. Cela parait simple, mais quel est réellement le pouvoir de la pensée?

Agir sur son subconscient grâce à l’hypnose…

Pour ceux qui souhaitent apprendre à pratiquer l’hypnose ou l’auto hypnose, il existe actuellement de nombreuses formations.  Avec des cours d’hypnose adaptés, on apprend et on progresse petit à petit. L’auto hypnose est accessible à tout le monde. Il faut savoir que si l’on sème des émotions positives à notre inconscient, on récoltera des émotions positives, d’où le pouvoir de la pensée positive. Une des vocations de l’hypnose est de nous connecter, momentanément à notre subconscient. Il faut savoir que le cerveau est comme « divisé» en deux. L’hémisphère gauche est celui de la pensée rationnelle et analytique, alors que l’hémisphère droit est celui de la pensée globale, de l’intuition et de la créativité. C’est, bien entendu, le côté gauche qui prend le pas sur le côté droit sauf précisément pendant les moments d’hypnose.

 

Avoir confiance en soi, être moins timide ou arrêter de fumer…

Vous avez la possibilité d’atteindre de nombreux objectifs avec l’aide de l’auto hypnose ou de l’hypnose. Le pouvoir du subconscient est sans limites et la force est en chacun de nous ! Lorsque vous suggérez des idées positives pendant une séance d’hypnose ou d’auto hypnose, au réveil, ces suggestions seront intégrées par votre cerveau. Elles évoluent par la suite dans votre inconscient et vous permettent d’améliorer votre vie, à votre insu. Cependant, afin que votre suggestion soit acceptée par votre conscience, elle doit tout d’abord passer la barrière de votre mental. Ce dernier est là pour protéger votre subconscient des mauvaises idées ou pensées. Si vous prenez des cours d’hypnose, vous apprendrez qu’il faut suggérer à votre inconscient des idées simples et claires, sans négation.

Pratiquer l’auto hypnose est quelque chose de très naturel, presque tout le monde l’a déjà utilisé sans même s’en apercevoir ! Il existe, bien entendu des degrés d’intensité. Apprendre l’auto hypnose n’est pas très compliqué, mais il est très important de prendre des cours d’hypnose et de suivre une formation d’hypnose valable. De nombreux centres, psychothérapeutes ou associations proposent des formations d’hypnose. Savoir comment hypnotiser surtout si vous souhaitez vous hypnotiser vous-même sera un allié de premier choix dans la vie de tous les jours. Au fur et à mesure des hypnoses, on gagne en confiance en soi et l’on maitrise les suggestions ainsi que le pouvoir de la pensée. La pratique quotidienne de la méditation est un très bon début aux cours d’hypnose. Comprendre les rouages de votre mental vous permettra de comprendre comment suggérer des pensées positives.

Le mental est donc le protecteur de votre inconscient. S’il semble petit, votre mental est néanmoins capable d’agir comme un philtre d’auto défense. Il repousse les idées négatives, les émotions mauvaises ainsi que ce qui ne lui parait pas correct. Il est nécessaire d’avoir confiance en soi afin d’augmenter son potentiel de suggestion. La puissance de votre inconscient est réellement incroyable et beaucoup plus importante que vous pouvez l’imaginer. Grâce à l’hypnose (ou l’auto hypnose), vous avez la possibilité d’entrer en contact direct avec votre subconscient. Chaque jour, plantez-y des pensées positives, des idées agréables. Arrosez-les d’hypnose. Quelques mois plus tard, vous serez surpris de récolter des merveilleuses plantes positives et magnifiques. De quoi avec une confiance en soi pour longtemps…

Related posts

Hypnose et subconscient

Étymologiquement, le mot subconscient signifie «sous la conscience». Tout ce qui échappe ou n’est...

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top