L’apprentissage de l’Hypnose

Ah l’hypnose… Quoi de plus fascinant que cet état de transe qui suscite beaucoup de fantasmes et d’interrogations ?

Avant de se plonger dans ce monde captivant, intéressons-nous d’abord à ce qui est à la base de l’hypnose et son fonctionnement : la pensée. Hé oui, ce qui trotte dans votre tête au quotidien est un formidable outil, bien trop souvent sous-exploité. Et comme tout outil qui se respecte, c’est en le pratiquant régulièrement qu’on développe ses capacités. Et vous n’avez pas idée à quel point le pouvoir de la pensée peut s’avérer déterminant dans votre parcours de vie.

La pensée totalise 5 pouvoirs, que vous utilisez au quotidien : le pouvoir de décision, qui permet à chacun d’entre nous de faire des choix et d’orienter sa vie selon ses prises de position, le pouvoir d’inventer et de créer, qui met en avant votre créativité, le pouvoir de se projeter, le pouvoir de se transcender qui offre la possibilité d’accéder à de nouvelles sources d’énergie pour votre mieux-être, et enfin le pouvoir d’exercer votre volonté.

Hypnose et confiance en soi :

Et s’il y a bien un moteur qui est déterminant pour avancer sereinement dans la vie, c’est la confiance en soi. Elle aussi est un outil qui se forge et se façonne, car elle n’est pas innée. Le manque de confiance en soi est d’ailleurs l’un des principaux freins pour beaucoup d’individus parce qu’elle empêche de s’ouvrir aux autres et aux nouvelles expériences. Et pour apprendre la confiance en soi, l’hypnose est une très bonne méthode.

L’hypnose est un état modifié de conscience :

L’hypnose, c’est ce que l’on appelle un EMC, un Etat modifié de conscience, qui s’oppose à l’EOC, l’État ordinaire de conscience, celui dans lequel je suis quand je rédige ce texte, et celui dans lequel vous êtes quand vous le lisez. L’EMC est un état naturel qui est propre à l’Humain, il est donc sans danger. D’ailleurs, sachez que vous pratiquez l’hypnose au quotidien sans vous en rendre compte : quand vous êtes plongé dans un roman ou dans un film, quand vous bullez au détour d’une conversation… C’est ce que l’on appelle la transe quotidienne.

Que ce soit pour l’utiliser sur vous en auto-hypnose ou sur quelqu’un d’autre, il est toujours intéressant de savoir comment hypnotiser quelqu’un, grâce à 4 étapes fondamentales. La première, c’est le pré-talk, un moment où l’on prend le temps pour se présenter et expliquer ce que l’on va faire au futur hypnotisé – cette étape passant à la carte si vous êtes seul(e). Ensuite vient l’induction, c’est à dire que l’on va créer une rupture de pensée entre conscient et inconscient, et ainsi guider plus facilement l’hypnotisé. Pour se faire, il existe plusieurs méthodes, mais la plus répandue est celle de la relaxation, car plus un sujet est détendu, plus son inconscient baissera la garde et vous pourrez vous y faufiler.
Ensuite, place à l’expérimentation, le terrain de jeu des hypnotiseurs où vous pourrez découvrir toutes les possibilités de l’hypnose : catalepsies, lévitation d’un bras, amnésie partielle, ou encore jeux de rôle. Enfin vient la dernière étape, qui est peut-être la plus importante : le réveil. Si tout cela vous semble facile, soyez toutefois vigilants car l’hypnose est à prendre au sérieux, et peut faire du mal si elle n’est pas maîtrisée. Alors avant de vous lancer sur quelqu’un d’autre, assurez-vous d’y arriver sur vous.

L’apprentissage de l’Hypnose :

L’hypnose ne demande aucune compétence ou de talents particuliers, c’est une discipline qui s’apprend et se pratique régulièrement – en hypnotisant on devient hypnotiseur ! – alors si vous voulez apprendre l’hypnose, sachez que c’est possible mais qu’il faudra vous armer de patience et de rigueur pour parvenir à vos fins.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, il existe de nombreuses formations en hypnose, peu importe la région ou le pays où vous habitez. Dans ces formations, vous trouverez des cours d’hypnoses théoriques, indispensables à tout nouvel apprentissage, mais aussi des cours d’hypnose pratiques, qui vous permettront d’appliquer vos connaissances. Mais réfléchissez bien à ce que vous voulez en faire : c’est à vous de déterminer si vous souhaitez en faire un passe-temps occasionnel ou votre profession. L’association Alpha International a fo

Related posts

Hypnose et subconscient

Étymologiquement, le mot subconscient signifie «sous la conscience». Tout ce qui échappe ou n’est...

Comprendre l’Hypnose

Malgré ce que beaucoup ont tendance à penser, l’hypnose n’est pas un état de...

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top