Une Lecture d’Her-Bak « Pois-Chiche »
9.90€
L’auteur analyse l’ouvrage qui dépeint le chemin progressif de l’enfant Pois Chiche vers le temple, c’est-à-dire l’édifice de la Connaissance égyptienne. A travers cette histoire c’est en fait tout l’enseignement des écoles de mystère de l’ancienne Egypte qui est révélé !
La première partie expose les difficultés du chemin qui peuvent conduire à adopter des voies sans issues. De nombreux obstacles s’opposent en effet à l’événement de la conscience et du discernement, c’est-à-dire à la découverte de soi et l’accès à la Connaissance. Les uns résident dans les influences extérieures. Mais les obstacles extérieurs pour redoutables qu’ils soient, ne sont pas les pires. Le plus grand ennemi de l’homme c’est lui-même (l’égo) et Pois-Chiche ne faillit pas à la guerre. Ces obstacles peuvent conduire le chercheur à adopter des voies sans issues : l’illusion et la révolte.
La seconde partie de la monographie porte sur l’ouverture du chemin. Celle-ci suppose d’abord la connaissance des lois naturelles en utilisant divers instruments : la nature, les métiers, les symboles, l’enseignement oral des maîtres. Elle suppose ensuite la progression sur le chemin, c’est-à-dire une transformation qui ne peut se faire qu’en franchissant des étapes jalonnées d’épreuves. Au bout des épreuves le chercheur recevra la révélation de la sagesse : « Le Neter (Dieu) que tu cherches est en toi ! Tu es son vrai temple. »
Ulrich tegawende abdouramane kouanda –
Souhaitent être du groupe
Coulibaly –
C’est impressionnant
Abdoulaye Maiga –
Très important pour moi