Introduction à la Parapsychologie

La parapsychologie est bien plus qu’une croyance au paranormal ou une idéologie du pouvoir psychique.

La parapsychologie est un domaine très vaste, où depuis le 19 ème siècle, la science s’y penche de plus en plus. Depuis la nuit des temps, des écrits ou des gravures parlent de phénomènes paranormaux. Le pouvoir psychique ou celui de la pensée dont serait doté l’Homme, l’animal ainsi que les végétaux est aussi fréquemment relaté.

La parapsychologie dans la science

Dans le mot parapsychologie, nous retrouvons le mot « para » qui vient du Grec signifiant « contre ». Nous comprenons que le mot parapsychologie va à l’encontre de la psychologie. La différence est grande entre ces deux études. La parapsychologie est une méthode expérimentale qui met le psychisme en interaction avec ce qui l’entoure (le phénomène Psi), tandis que la psychologie est l’étude comportementale et mentale. La parapsychologie est reconnue comme une science par les scientifiques de différents pays comme : les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suède et la Grande Bretagne aboutissant parfois même à un diplôme universitaire. En France, son étude est bien plus difficile à s’établir.

Outre Freud, le neurologue Autrichien, d’autres scientifiques de notre temps portent un certain intérêt sur la parapsychologie. En effet, l’avancement des recherches sont dues à des expériences antérieures en laboratoire. Nous pourrions citer en exemple le biologiste Joseph B. Rhine et ses travaux en autre avec les cartes zener sous les conseils de son ami Karl Zener.

Les 25 cartes comportent des symboles simples : des lignes ondulées, d’un carré, d’une croix, d’un cercle et d’une étoile. L’expérience a pour but de deviner les formes présentes sur les cartes retournées.

En plus d’être le précurseur de nombreuses expériences du pouvoir psychique, Zener créa le mot parapsychologie. Aussi, il sut différencier les phénomènes Psi en deux catégories : la perception extra-sensorielle et la psychokinèse. Ces deux phénomènes différencient parfaitement le pouvoir psychique et le pouvoir de la pensée.

Ses expériences furent appuyées par Marc Dessoir médecin, psychologue, historien et philosophe Allemand. Afin d’apporter des preuves concrètes du pouvoir psychique et du pouvoir de la pensée, les scientifiques réalisent leurs expériences à travers la Psychological Association avec des méthodes plus modernes (le scanner, la photographie et l’audio). La Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont les pays les plus actifs dans ce domaine. En France de plus en plus de neurologues et de physiciens tentent de succéder aux recherches.

Développement du pouvoir de la pensée et du pouvoir psychique :

Bien que certains psychologues se refusent à le croire, le psychisme d’une poignée d’individus a démontré deux catégories distinctes de son pouvoir.

La perception extra-sensorielle :

En latin le mot extra signifie « en dehors de ». Les études sur la perception extra-sensorielle démontrent que la connaissance peut venir en dehors des approches sensorielles habituelles. Les résultats des expériences ont permis de déterminer plusieurs sous-catégories comme la télépathie qui est un grand pouvoir de la pensée, la précognition et recognition : plus communément appelées « voyance », la vision à distance, etc.

La Psychokinèse :

Cette catégorie explore le pouvoir du psychisme dans l’absolu. Nous parlons ici de différentes sous-catégories: la télékinésie qui est dû au pouvoir psychique (la capacité d’agir sur des objets par le simple pouvoir de la pensée), l’EMI (expérience de mort imminente), dont certains neurologues ont recueillis de nombreux témoignages de patients l’ayant vécue, la TCI (Trans communication instrumentale) qui consiste à recueillir des propos enregistrés de défunts s’adressant aux vivants, l’hypnose (phénomène du pouvoir suggestif chez l’être vivant) , la médiumnité, etc.
Depuis plus d’un siècle, la parapsychologie a réussi à prouver que l’être vivant est doté d’un grand pouvoir psychique et d’un grand pouvoir de pensée. N’étant encore qu’à l’aube des études expérimentales, la dite pseudo science pourrait bien apporter des réponses complémentaires et sans doute de nouvelles découvertes restent à venir.

Related posts

Mieux connaître la Parapsychologie

La parapsychologie est bien plus qu’une croyance au paranormal ou une idéologie du pouvoir psychique. La parapsychologie est un domaine très vaste, où depuis le 19 ème siècle, la science s’y penche de plus en plus. Depuis la nuit des temps, des écrits ou des gravures parlent de phénomènes paranormaux. Le pouvoir psychique ou celui de la pensée dont serait doté l’Homme, l’animal ainsi que les végétaux est aussi fréquemment relaté.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top